Weather Market Un coup de froid est attendu en Europe de l’Ouest
Le risque de gel s’accentue en Europe et en mer Noire. Les blés d’hiver US et les cultures du Sud du Brésil souffrent de leur côté du manque de précipitations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La météo européenne reste dans un cycle d’alternance encourageant avec un retour du sec qui devrait perdurer à moyen terme après les précipitations bénéfiques qui ont rythmé la première moitié du mois de décembre. La baisse du thermostat devrait en revanche marquer une accélération. Les températures sont en effet attendues sous les 0 °C à court terme.
Vague de froid en Russie
Tardive pour la région, l’arrivée de l’hiver intervient également en mer Noire. Une vague de froid devrait d’ailleurs survenir fin décembre sur l’ensemble du pays avec un thermostat attendu sous les - 10 °C et des couvertures neigeuses encore absentes. Le risque de gel sera à surveiller tout particulièrement en cette fin d’année. Les réserves hydriques sont toutefois bonnes, notamment en Ukraine où les déficits ont été comblés ces deux dernières semaines.
Aux US en revanche, les blés d’hiver du Midwest continuent de souffrir du manque d’eau. La situation est notamment critique dans l’Oklahoma et dans le Texas, mais également dans le Kansas où la situation s’est notablement dégradée sur la dernière quinzaine. Les prévisions météos n’anticipent de surcroît aucun apport notable à court terme, tandis que les températures s’installent durablement sous les 0 °C.
Le manque de précipitations devient également préoccupant dans le sud du Brésil, qui concentre près d’un tiers des cultures de soja du pays, et 40 % de la première récolte de maïs. Les cartes météos se veulent toutefois rassurantes avec d’importantes précipitations anticipées ces prochains jours. Une bonne partie de l’Argentine a également pu profiter de précipitations généreuses depuis le week-end dernier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :